Service anti chenille processionnaire Nice, Antibes, Cagnes-sur-mer (06)

entreprise anti chenille processionnaire nice
Entreprise Soluty basée à Nice
Service de destruction des nids de chenille processionnaire dans les Alpes-Maritimes et Monaco
20 ans d’expérience au service des professionnels et des particuliers
Devis gratuit et intervention rapide
Téléphone : ☎ 04 93 92 34 36
Permanence weekends, fériés et urgences : ☎ 06 20 24 39 59
Site : www.soluty.fr

 

Notre société peut intervenir dans tout le département 06 à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Monaco (98000), Menton, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Le Cannet, Vallauris, Mandelieu-la-Napoule, Valbonne, Carros, La Trinité, Golfe-Juan, Juan-les-Pins, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers.

Les chenilles processionnaires sont des insectes inoffensifs à première vue, mais elles peuvent vous causer de graves nuisances. Elles peuvent même affecter directement votre santé et mettre votre vie en danger si vous les côtoyez. C’est pour cela qu’il est très important de mettre tout en œuvre pour vous débarrasser de ces insectes, dès qu’elles s’introduisent chez vous. La meilleure solution pour y arriver, c’est de faire appel aux professionnels de notre entreprise de désinsectisation. Nous sommes spécialisés en matière d’extermination de tous ces insectes, peu importe la gravité de la situation. Nous pouvons aussi intervenir en mode préventif pour installer des répulsifs comme un piège à phéromone ou un nichoir à mésange, pour éviter que des nids de chenilles processionnaires ne soient installés dans vos arbres. Alors contactez-nous dès que vous en ressentirez le besoin, nos agent sont disponibles à tout moment, et même pour des interventions en urgence s’il le faut.

A propos des chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont comme les autres chenilles (chenille verte, chenille noire, chenille blanche, etc.) que vous avez pu voir auparavant. Ce sont des jeunes papillons en quelques sortes, qui attendent le temps propice pour se transformer et devenir de magnifiques papillons de nuit. Il faut savoir que pour cette espèce de papillon, la majeure partie de son cycle de vie se déroule pendant qu’il est une chenille. En effet, la chenille processionnaire vit pendant plusieurs mois jusqu’au moment de se transformer en papillon, mais une fois la transformation achevée, il ne faudra que quelques jours pour que sa vie s’achève. La chenille processionnaire est un insecte qui pote plusieurs noms, liés à son apparence ou à ses caractéristiques.

Certains l’appellent la chenille urticante ou encore la chenille poilue, car elle possède des millions de poils urticants qui sont d’ailleurs la base du danger qu’il représente pour vous. D’autres l’appellent la chenille jaune et noire ou la chenille marron, à cause de ses couleurs. Elle se transforme, subit plusieurs changements au cours de sa vie de chenille, bien avant de devenir un papillon. Il est important de savoir que le milieu de vie par excellence de la chenille processionnaire, c’est l’arbre de pin. Elle vit aussi très bien dans les chênes, les arbres fruitiers, ou tout arbre, pourvu que celui-ci soit bien en forme et produise assez de nutriment.

Cet insecte ne choisit pas lui-même l’arbre dans lequel il va habiter, mais c’est la femelle papillon qui choisit l’arbre idéal pour pondre ses œufs. Ainsi, lorsque les œufs arrivent à maturité et deviennent des chenilles, elles sont déjà installées dans votre arbre et n’ont plus qu’à se nourrir de sa sève et de toutes ces substances nutritives. A leur naissance, elles sont toutes reliées entre elles par un fil de soie, ce qui fait qu’elles se déplacent toujours en file indienne. C’est d’ailleurs cette habitude qui leur a valu le nom de chenilles processionnaires, qui se déplacent en procession. Ces insectes peuvent éventuellement avoir à choisir elles-mêmes un arbre pour s’y installer, lorsque peut-être elles ont chassés de leur arbre d’origine. Quoi qu’il en soit, qu’elles soient nées dans votre arbre ou qu’elles y soient arrivées plus tard, il est urgent de faire détruire leur nid pour éviter toutes leurs nuisances.

De quoi se nourrissent les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires se nourrissent essentiellement de la sève contenue dans vos arbres. Elles consomment toutes les substances nutritives contenues dans les aiguilles de pin, et cela qui leur permet de se développer et d’achever leur transformation. Peu importe l’arbre dans lequel elles s’installent, elles trouvent le moyen de puiser dans les réserves nutritives de ce dernier pour se nourrir. C’est malheureusement la seule chose dont les chenilles processionnaires se nourrissent, d’où le danger imminent que leur présence représente pour vos arbres.

Les dangers des chenilles processionnaires pour vos arbres

Puisque les chenilles processionnaires ont besoin des mêmes apports nutritifs que les arbres, ils se servent dans leurs réserves tout simplement. Les arbres étant incapables de se défendre, ils sont dépouillés purement et simplement de toute leur réserve nutritionnelle. Dans ces conditions, il ne faudra pas bien longtemps pour que les premiers signes d’assèchement de l’arbre commencent à se faire voir. Tout d’abord, c’est une partie qui commence à sécher, elle devient moins verte et peu à peu perd toute ses couleurs.

Ensuite, lorsque ces insectes en ont fini avec cette partie, ils attaquent une autre, ainsi de suite jusqu’à assécher totalement vos arbres.

Au final, soit vous devez couper toutes les branches atteintes pour permettre à l’arbre de se développer à nouveau, soit vous devez couper tout l’arbre parce qu’il est déjà trop tard. S’il s’agit d’un arbre fruitier, vous pouvez être sûr qu’il n’y aura pas de fruits cette saison, ou alors qu’ils sont très peu et de bien mauvaise qualité. Par ailleurs, même si vous parvenez à sauver l’arbre, celui-ci ne sera malheureusement pas en mesure de produire de bons fruits avant bien longtemps.

Les dangers des chenilles processionnaires pour vous et vos proches

En dehors des risques pour vos arbres, les chenilles processionnaires peuvent aussi affecter gravement votre santé. En effet, vous devez savoir que les nombreux poils présents sur le corps de ces insectes contiennent une substance très urticante. Une seule piqûre de l’un de ces poils, ou le simple qu’il vous effleure la peau peut causer de graves lésions cutanées. Ce qui rend ces insectes encore plus dangereux, c’est la facilité avec laquelle leurs poils peuvent se détacher ou se casser pour s’envoler dans les airs. Il suffirait donc d’être dans un rayon de quelques mètres pour être exposé. Les poils des chenilles processionnaires sont très fragiles c’est un fait, mais ils se détachent encore plus facilement lorsqu’elles se sentent menacées. Vous ne pourrez donc pas essayer de les tuer ou de détruire leur nid sans provoquer ce sentiment de stress chez elles qui permettra de laisser s’envoler des milliers de poils urticants autour de vous.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement déconseillé de vous approcher d’un nid de chenilles processionnaires, car les risques sont multipliés. Ainsi, il faut savoir que lorsque des poils de ces insectes vous touchent, par exemple la peau, vous pouvez avoir des rougeurs, de vives démangeaisons, ou des réactions plus violentes lorsque le contact est répété ou prolongé. Lorsque vous êtes touché plutôt dans les yeux, vous pouvez faire une conjonctivite ou avoir un glaucome. Dans le cas où vous avalez un de ces poils ou que vous l’aspirez par les narines, vous pouvez souffrir de graves problèmes respiratoires comme l’asthme. Ces réactions peuvent être encore plus graves lorsque c’est un animal qui est atteint, votre chien éventuellement. Celui-ci pourrait facilement en mourir.

Les moyens de traitement efficace contre les chenilles processionnaires

La méthode de destruction d’un nid de chenilles processionnaires doit être déterminée en fonction de la période du cycle de vie de ces insectes. En effet, chaque méthode fonctionne selon plusieurs facteurs et celui-ci en fait partie. Vous aurez le choix entre la méthode biologique, la méthode écologique et la méthode mécanique. Bien entendu, chaque méthode fait intervenir des outils et des produits différents, mais elles sont toutes très efficaces lorsque la mise en application est bien faite. Par exemple, pour la méthode biologique qui fait intervenir les parasites, il est important de veiller aux conditions climatiques idéales, autrement le résultat sera peu concluant.

De même, pour la méthode mécanique, il est indispensable que toutes les branches porteuses de chenilles processionnaires soient coupées, autrement cela ne servira à rien. Pour chaque méthode, il y a des précautions à prendre, non seulement pour votre sécurité mais aussi pour garantir la réussite du traitement. C’est pour cela qu’il faut des professionnels, habitués à ce genre d’opérations et maîtrisant parfaitement les procédures, pour vous assurer une extermination radicale.

Une entreprise professionnelle : la meilleure solution contre les chenilles processionnaires

Pour détruire les nids des chenilles processionnaires, il est indéniable qu’il faut faire recours à des professionnels. Alors contactez les professionnels de notre entreprise et vous aurez la garantie que tous ces insectes ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir. Tout d’abord, nous disposons des outils les plus performants et les plus perfectionnés, qui seront parfaitement adaptés à la destruction des nids de ces nuisibles. Ensuite, nos agents sont formés et maîtrisent parfaitement les réactions de ces insectes, ce qui leur permet de toujours garder une longueur d’avance sur eux. Ils seront donc efficaces peu importe la situation qui se présente à eux, peu importe la quantité de nids ou de chenilles processionnaires qu’il y aura à exterminer.

Leur intervention vous permettra de rester à l’abri du danger et de tous les risques auxquels vous êtes exposés en étant près de ces insectes. Leur promptitude et la rapidité avec laquelle ils interviennent seront un positif de plus pour vous, car vous serez débarrasser de ces nuisibles en très peu de temps. Si vous avez besoin de plus d’informations par rapport à nos prestations, vous pouvez nous contacter à tout moment. Vous pourrez aussi connaitre nos tarifs avec précision en demandant un devis estimatif. Il reprendra en détail tous les services que nous fournirons et leur coût, de manière à garantir une totale transparence dans la politique de tarification que nous appliquons.

Service anti chenille processionnaire Nice, Antibes, Cagnes-sur-mer (06)
5 (100%) 1 vote[s]